Jubiläumstagung Appenzell 2021 |
RENCONTRE JUBILAIRE EN APPENZELL
«Guet göll, gratis ond grüe uf Appezöll!»
A partir de 3 nuits d’hôtel en Appenzell et environs, le voyage d’aller-retour en transports publics depuis votre lieu d’habitation en Suisse vous est offert.
Vous pouvez réserver une chambre d’hôtel dès maintenant auprès de:
Simone Kölbener, Appenzell Tourismus
071 788 96 46 / simone.koelbener@appenzell.ch
Ou juste ici ⇣
Nous dépendons de toi! Soutiens la conférence jubilaire Appenzell 2021 et profite de nombreux extras!
Marco Reichmuth, Wittenbach
Andrea & Marco Monego, Ottoberg
Andreas Burkhalter, Basel
Clemens Fässler, Gonten
Raggenbass Rechtsanwälte, Amriswil
Cecilia Hoff et Werner Rothlisberger, Tegna
Bauspenglerei + Bedachungen, Gonten
Rico Casanova, Dietikon
Tony Jossen, Naters
Stefan Eichhorn, Arth
Martin Siedler, Bern
Tony Müller, Männedorf
Giovanni Roggen, Wadenswil
Michael Jäggi, Oekingen
Christoph Volonte, Nunningen
AI-PUB GmbH, Gais
Motzer Bäckerei Gonten AG, Gonten
SO Appenzeller Käse GmbH
Carrosserie Urs Gschwend, Haslen
Café Flade, Appenzell
Martin Gut, Zürich
H+G Motos GmbH, Appenzell
Sutter AG, Appenzell
Samuel Theuerzeit, Rotkreuz
Rinaldo Imhof, Begnins
Ivan Saric, Engelburg
Crameri, Zürich
Restaurant Linde, Appenzell
Gallus Hautle AG, Wil
Holzbau Albert Manser AG, Gonten
Ferdinand Brändle, Wetzikon
Seilbahn Hoher Kasten
Paul Reichlin, Oberiberg
Stefan Benz, Oberriet
Francesco Alge, Widnau
Christian Hardegger, Gams
Gasthof Hotel Hof AG, Appenzell
Mitrade R. Murer, Rudolfstetten
Henry Bitschy-Orsini, Lugano
Il est rare que tradition et modernité soient aussi étroitement liées que dans la Garde suisse pontificale. Depuis 1506, la garde protège le pape et sa résidence, et cela n’a pas changé. Ce qui a changé, ce sont les méthodes d’accomplissement de la mission et l’environnement dans lequel les gardes évoluent. Dans l’uniforme traditionnel de la Renaissance se cache un jeune Suisse moderne et bien formé. Pour lui, le service dans la Garde suisse représente une école de vie. Outre d’innombrables expériences, il en ressort une personnalité renforcée et des amitiés pour la vie.
Aperçu des tâches
> Protection du Saint-Père et de sa résidence
> Accompagnement du Saint-Père lors de ses voyages apostoliques
> Surveillance des entrées officielles de l’État de la Cité du Vatican
> prestation de services d’ordre et d’honneur
> Protection du Collège des cardinaux pendant la vacance du siège.
Le point culminant de la vie de chaque garde est la prestation de serment le 6 mai. Ce jour-là, en 1527, Rome a été envahie. Sur les 189 gardes suisses, seuls 42 ont survécu, réussissant in extremis à mettre le pape Clément VII en sécurité. Aujourd’hui encore, l’assermentation des nouvelles recrues a lieu le 6 mai en mémoire de cet événement. Outre les familles des nouveaux assermentés, de hauts représentants de la politique et de l’Eglise assistent à cet acte festif.
La Garde suisse ne jouit pas seulement d’un grand prestige au Vatican. En tant que carte de visite du pape, elle est connue dans le monde entier. Elle représente les vertus suisses telles que le professionnalisme, la fidélité et la précision d’une manière probablement unique.
L’association réunit depuis 1921 des ex-gardes de toutes les régions de Suisse. Nous entretenons la camaraderie entre les plus de 1000 membres, aidons au recrutement de nouveaux gardes et défendons la Garde et l’Eglise. En collaboration avec le commandement de la garde, nous publions la revue “Der Schweizergardist". Tous les deux ans a lieu une grande rencontre nationale des gardes. Cette réunion centrale est toujours très suivie par le public. Outre l’association centrale, il existe treize sections régionales. Les sections régionales sont des associations autonomes qui organisent des événements pour leurs membres et cultivent des coutumes ecclésiastiques. Tout à fait selon notre devise commune : Acriter et fideliter – semper !
La “banda"
Un groupe d’anciens gardes suisses qui jouaient de la musique dans la Garde à Rome a fondé l’association “Ex-Gardisten-Spiel". Le Banda se produit en uniforme de garde lors de différentes manifestations organisées par les ex-gardes et se renforce de manière ad hoc en fonction des besoins.
Comité central
Lukas Schmucki | Président
Vice-secrétaire d’État SG
Dr. Cyrille Fauchère | Vice-Président
Collaborateur scientifique à l’Université de Fribourg, député au Grand Conseil VS
Erwin Niederberger | Secrétaire
Spécialiste en tourisme diplômé ES, CA RigiPlus AG
Michael Wirz | Cassier
Manager de réseau CFF
Andreas Wicky | Rédacteur «Der Schweizergardist»
Procureur ZH
Bernhard Messmer | Responsable de l’Information et du recrutement (IRS)
Directeur général (Messmer Personalmanagement)
La conférence jubilaire 2022 à Appenzell représente le point culminant de l’année du jubilé. Comme tous les événements organisés par l’association des anciens gardes suisses pontificaux, il servira à présenter la Garde suisse en Suisse et à faire de la publicité dans ce sens.
C’est pourquoi le contact avec la population locale est recherché à travers différents points du programme. En font partie l’accueil musical de la Garde Suisse avec un concert sur place de la fanfare des ex-gardes le samedi et tout spécialement la messe pontificale solennelle du dimanche dans l’église paroissiale de St-Maurice sous la direction de l’évêque Markus Büchel. Les quelque 50 gardes en uniforme, avec leurs drapeaux de section ou en tant que garde d’honneur, contribuent largement à la solennité de l’événement. Ensuite, les ex-gardes se présentent avec les invités d’honneur lors d’un cortège à travers la pittoresque rue principale d’Appenzell. Un apéritif donne l’occasion d’un contact personnel.
Les festivités se terminent par un banquet auquel sont conviés, outre les gardes et leurs familles, les invités d’honneur et les sponsors. Une ambiance exclusive de la Garde est garantie.
Un programme spécial est proposé aux enfants de chœur (dès 16 ans) du diocèse de Saint-Gall. Différents ateliers leur permettront de découvrir la Garde suisse et, pendant le repas, de nouer des contacts personnels avec des gardes actifs et d’anciens gardes.
Dans le but de faire de la publicité pour la garde active, on vise également un grand écho médiatique. Pour ce faire, une collaboration intensive avec le service de recrutement de la Garde suisse sera mise en place, ce qui garantira un travail médiatique professionnel. En outre, des expositions et des stands d’information sont prévus pendant la journée du jubilé.
PHOTOS
ACTUALITÉS
VIDÉOS